Jean-Luc Bartholomeüs, né en 1956
Passionné et autodidacte depuis son enfance en électronique, de formation électrotechnique, autodidacte également en informatique et programmation (liés principalement à l'évolution de l'électronique dans les années 80), j'ai réalisé en 1987 une transition vers la photographie où j'ai appris seul et ce toujours dans un esprit technique les différentes méthodes de prises de vues.
Equipé au départ d'un reflex autofocus avec tous les modes d'expositions et une large gamme d'objectifs pour m'initier aux diverses possibilités et d'un reflex manuel qui m'a permis entre autres à m'initier aux surimpressions d'images et à la microphotographie, j'ai fait l'acquisition à partir de 1996 d'un scanner à plat avec la découverte du traitement d'images sur ordinateur puis en 2000 d'un scanner film pour résoudre mon problème de stockage papier. Depuis 2002, je me suis équipé en appareils photos numériques qui m'ont permis de réaliser ma passion sans compter et ainsi de réaliser des sites internet pour partager quelques-unes de mes photos.
L'idée du premier site en 2003 est venue de faire connaître Dunkerque et sa région par l'image m'étant rendu compte à plusieurs reprises que plus on descendait dans le sud de la France, moins on connaissait le nord ou si on le savait, celà ressemblait souvent plutôt à une zone glacière que tempérée. Le site s'est ensuite diversifié suite à des rencontres, des idées communes, des souhaits de personnes ou des propositions de ma part pour l'amélioration, de rendre service mais en aucun cas dans un but commercial. Hébergé gratuitement, il sera fermé en novembre 2015 par Orange pour raison commerciale.
Aujourd'hui, la photographie est devenue pour moi un moyen d'expression, de pouvoir immortaliser un instant de vie, de laisser des traces aux évènements. Mon besoin de créer s'exprime dans mes effets et montages photographiques et aboutit à un épanouissement personnel que je n'ai pu avoir autrement. Suite à une idée de l'Office de Tourisme de Leffrinckoucke de me faire participer à des expositions, 2004 est devenue une année importante pour moi, une année d'investissements personnel et financier (papier, encre, cadres, agrandissements Labo...), largement récompensé par les compliments de gens formidables et intérressés tout comme ceux que j'ai pu recevoir de certains internautes.